Le télé-travail et la parentalité : pas toujours facile, mais toujours enrichissant

Ma femme a accouché en pleine pandémie de Covid-19, le 24 mai 2020, à Longueuil.

 

L’accouchement a été difficile et pénible : 22 heures de contractions et 3 heures de poussée. Bébé a dû sortir aux forceps et maman a déchiré et souffert le martyr. Elle a longtemps été alitée après l’accouchement. Je me suis donc beaucoup occupé de bébé Clara, pour mon plus grand bonheur.

 

J’ai profité amplement de mon congé de paternité : 5 semaines à découvrir ma petite fille et les joies d’être papa.

 

Évidemment, comme chaque apprentissage, ce n’est pas toujours facile. Mais l’amour et l’attachement valent toutes les nuits sans sommeil et les pleurs.

 

Après mes 5 semaines de congé de paternité : la routine allait changer et ma femme et moi redoutions un peu ce moment. Toutefois, pandémie oblige : je devais continuer mon travail à la maison. Interdiction pour le moment de retourner au bureau. Et en fait, ça m’arrangeait.

 

Bien sûr, je ne me lève plus tous les jours comme avant à 6h30 pour préparer ma routine matinale (30 minutes de course, douche, déjeuner, café et courriels) pour commencer à travailler et prendre de l’avance sur mes dossiers dès 8h00.

 

Désormais, l’horaire a changé et j’essaie de dormir davantage. Mon horaire est légèrement plus décidé par bébé.

 

Mais surtout : j’ai la chance de la voir tous les jours. Je lui donne le biberon durant ma pause café. Je la change si ma femme est occupée à faire à dîner ou souper. Je la surveille quand c’est possible. Je peux donc continuer d’aider ma femme du mieux que je peux.

 

Être avec ma petite famille et passer du temps avec ma fille c’est tellement précieux. Alors je suis content de pouvoir le faire tout en travaillant de la maison. Pour moi : le télétravail en temps de pandémie et avec ma petite famille, c’est la meilleure chose qui aurait pu m’arriver dans les circonstances.

 

Nathan Dumlao

 

L’expérience des autres papas

Je sais que tout le monde ne vit pas le télétravail avec la parentalité d’une aussi belle façon. J’ai la chance d’avoir encore ma femme qui est en congé de maternité et un jeune bébé assez tranquille et pas trop perturbant.

J’ai eu l’occasion de partager mon expérience avec d’autres papas durant les dernières semaines. Nous avons tous des expériences différentes selon l’âge de nos enfants, leur nombre, la disponibilité de nos conjoints et conjointes et la nature même de nos travails.

 

Martin et son fils

Le fils à Martin a environ 5 ans. Même si travailler de la maison avec son fils n’a pas toujours été de tout repos durant la pandémie, Martin a développé une routine. Chaque jour : il passait environ 2 heures au parc avec son fils. Ça l’a été une expérience vraiment enrichissante autant pour le père et le fils. «Je reprends mes heures de travail le matin, quand tout le monde dort et je suis même plus efficace. J’ai découvert que j’avais même besoin de ça dans ma vie : passer plus de temps avec mon fils. À l’avenir, je veux l’inclure dans ma vie de travail pandémie ou pas.»

 

Simon et ses enfants

Simon a deux enfants : une fille de 4 ans et un garçon de deux ans. Pour lui, le télétravail n’est vraiment pas facile. Il doit s’occuper de ses deux enfants pendant que sa femme va travailler. Il essaie tant bien que mal de travailler quelques heures durant le jour, mais doit en reprendre le soir. 

 

Et-vous, aimeriez-vous partager votre expérience?

Leave a Reply

Your email address will not be published.